Xavier Company, candidat Conseil national Les Verts, VD

Xavier Company

Etes-vous favorable à la prolongation du moratoire sur la culture de plantes génétiquement modifiées dans agriculture?
Oui, je suis en faveur d'une prolongation indéfinie du moratoire.

Pourquoi?
Je souhaite continuer à soutenir une agriculture saine, respectueuse de l'environnement et préservée de modifications génétiques dont on ne connait pas toutes les conséquences. La fin du moratoire aurait pour mettrait en danger l'entier des cultures suisses, alors que la demande des consommateurs se tourne actuellement vers l'agriculture bio, biodynamique, ou pour le moins avec peu de pesticides, conscient qu'il s'agit de la seule possibilité pour préserver notre sol, notre eau, et notre santé.

Un moratoire définitif sur les OGM est un des grands objectifs de la prochaine législature, afin de ne plus souffrir des pressions de l'agro-industrie intensive et empêcher définitivement nos cultures, voire nos animaux de rentes, d'être génétiquement modifiés avec des risques importants pour notre environnement et notre santé.

Les produits issus des nouvelles techniques de génie génétique doivent être étiquetés comme OGM?
Oui

Régulation des nouvelles techniques de génie génétique (comme par exemple Crispr/CAS) et des produits qui en sont issus?
Oui, je suis en faveur d'une régulation stricte, conformément à la législation existante en matière de génie génétique.

Pourquoi?
La protection des consommateurs doit être garantie par une parfaite information et transparence, au vu notamment du risque d'atteintes à la santé et de la dangerosité des produits génétiquement modifiés. Seule une réglementation stricte permet de garantir que les OGM n'entrent pas sur le marché suisse par la petite porte, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses notamment sur la diversité des semences et la biodiversité